C’est quoi un babyshower? Comment l’organiser?
Vous attendez un enfant et vos amies vous demandent de participer à un babyshower ? Cependant, vous ne savez rien sur cette tradition qui tient encore une place importante dans la naissance d’un enfant. Pour vous aider à comprendre, nous vous proposons de tout savoir sur un babyshower et les étapes clés pour son organisation.
Une célébration de la venue d’un enfant qui met en avant la mère
Un babyshower est également appelé une fête prénatale. Il s’agit d’une fête organisée pour célébrer la naissance ou la venue d’un enfant. C’est surtout une fête organisée pour la maman, car elle la met en avant. Lors de cette fête, la future maman reçoit des cadeaux de la part des invités. Le babyshower est souvent célébré lors de l’arrivée du premier enfant, mais rien ne vous empêche d’en refaire une pour le deuxième ou le troisième enfant.
La fête prénatale est un évènement organisé par une proche de la maman. Il peut s’agir de sa meilleure amie, de sa sœur, de sa maman ou d’une collègue. Mais elle peut venir de l’initiative du futur papa ou de la future maman elle-même. Souvent, le babyshower est organisé comme étant une fête surprise.
Quand organiser un babyshower ?
La tradition veut que cette fête soit organisée au troisième trimestre de grossesse. C’est-à-dire entre le septième mois et le huitième mois. En effet, pendant cette période, les risques liés à la grossesse sont écartés. Mais pour les plus superstitieux, elle se déroule après la naissance de l’enfant.
Si le babyshower est organisé trop tôt, cela peut être malvenu si jamais la mère perd l’enfant. En revanche, si elle est organisée trop tard, la mère n’aura plus la tête à une fête, car elle ne pense qu’à l’accouchement. Par ailleurs, elle n’aura plus assez de force pour subir une grande agitation à l’approche de l’accouchement.
Si vous n’êtes pas superstitieuse, il est de bon augure de célébrer la venue de votre enfant avant sa naissance. Car lorsque bébé est là, vous aurez besoin d’avoir un temps d’adaptation et vous n’aurez certainement pas la tête à faire la fête. De plus, si vous n’êtes pas l’instigatrice de l’évènement fêté, il est fort possible que vous n’ayez pas votre mot à dire. Mais pour ne pas subir, vous pouvez passer le mot pour faire connaitre vos envies.
Organiser un babyshower en quelques étapes
L’organisation d’un babyshower nécessite une bonne organisation surtout s’il a plusieurs invitées. Elle doit même être impeccable s’il s’agit d’une fête-surprise à la future mère.
Planifiez la fête
Le timing est important lors de l’organisation d’un babyshower. Trouver le moment idéal pour que tout le monde soit présent n’est pas tellement facile. Vous devez prévenir les participantes 4 à 6 semaines à l’avance pour qu’elles puissent se préparer. De cette manière, vous pouvez également profiter de leurs aides pour l’organisation.
En prévenant également, vous vous assurez de la disponibilité de votre entourage et de la principale intéressée. Vous pouvez ainsi envoyer de jolies cartes ou un email à vos proches pour leur informer votre intention. Une fois que vous aurez fixé la date, vous pouvez procéder à l’organisation proprement dite.
Dans le cas d’une fête surprise, vous devez jouer au détective pour connaitre l’emploi du temps de la future mère. Pour préserver l’humeur de la future maman et la bonne ambiance lors de la fête, évitez d’inviter les personnes qu’elle n’apprécie pas beaucoup.
Trouver le lieu et penser aux décors
Selon la tradition, un babyshower se déroulera à la maison de la future maman. Si vous avez assez de place, c’est le lieu idéal. En revanche, si son logement n’est pas assez grand pour contenir les invités, vous devez demander à un proche de vous accueillir.
Comme la fête prénatale est rarement organisée par la future maman, les proches choisissent souvent son domicile pour ce genre de célébration. Il facilite même l’organisation s’il s’agit d’une fête surprise. Vous n’aurez pas à inventer quelque chose pour la faire venir. En revanche, vous aurez besoin de la complicité du futur papa.
Une fois que vous aurez trouvé le lieu idéal pour faire la fête, vous devez également vous pencher aux décors. Une célébration ne sera pas complète sans décor. Vous pouvez choisir un thème pour aider la future maman à plonger directement dans l’ambiance. Vous pouvez également copier le thème de la décoration de la chambre du bébé. De cette manière, vous aurez la garantie que la future maman va apprécier.
N’oubliez pas les papilles
Une célébration n’est pas complète sans boissons et nourritures. Vous avez alors besoin de préparer ou de commander quelques choses à manger pour égayer la fête. Les plus répandues lors de cet évènement sont les sucreries. Cela peut être les cupcakes ou des sablées. Vous pouvez également y mettre des bonbons et des chocolats avec une Candy bar. C’est l’occasion pour vous de gâter la future maman pour ses envies.
En ce qui concerne les boissons, pour une solidarité totale avec la maman, optez pour des boissons sans alcool. Toutefois, rien ne vous oblige à ne pas en boire si cela ne lui pose pas de problème. Mais n’oubliez pas d’acheter la boisson appropriée pour la mère.
Par ailleurs, les sucreries peuvent être utilisées comme une décoration, il suffit de leur donner la bonne forme et de les disposer d’une façon à donner un dessin. Les bonbonnières sont également un bon objet de décoration que vous pouvez facilement décorer lors de cette période.
Rythmer la fête avec de petites activités
Se retrouver toute ensemble pour une occasion pareille nécessite une organisation et des animations dignes d’un professionnel. Certes, c’est l’occasion idéale pour se remémorer de vos bons souvenirs. Vous pouvez discuter et égrainer les derniers potins, mais pour rendre la fête inoubliable, vous pouvez l’agrémenter des petites animations comme des jeux de devinette, des karaokés ou des petites danses. Vous pouvez jouer à une devinette qui consiste à reconnaitre qui est qui sur une photo prise quand vous étiez bébé. Un jeu de la circonférence de la maman est aussi une très bonne idée. Faire des quiz pour les futurs parents peut être également amusant.
À part les jeux, faire des créations collectives peut vous faire passer du temps. La future maman peut les utiliser après comme une décoration. Vous pouvez par exemple customiser un body, créer un tableau pour le bébé ou créer un carnet de prédiction.
N’oubliez pas les photos et les cadeaux
Pour immortaliser ce moment, l’idéal est de faire appel à un photographe professionnel. Vous pouvez ainsi laisser un souvenir de cette journée à la future maman. Ce sera également un souvenir de vos derniers moments passés ensemble avant qu’elle devienne mère. Assurément, elle va les garder précieusement. N’oubliez pas non plus de prévoir de petits cadeaux pour la maman et pour le bébé. Soit, vous vous référez à la liste de naissance de la maman pour ne pas vous tromper et pour ne pas avoir des doublons. Soit, vous lui demandez directement son avis. Par ailleurs, le déballage de cadeau est l’un des moments phares de cet évènement. Vous avez alors l’obligation de vous surpasser.
Vous voulez vivre un instant de ce genre, mais vous n’avez pas encore trouvé le partenaire idéal pour avoir un enfant ? Optez pour la coparentalité avec Coparentalys, il peut vous proposer le père idéal pour votre futur enfant. L’avantage de la coparentalité, c’est que vous n’êtes pas obligé de vivre sous le même toit avec le papa de votre enfant, si tel est votre souhait.