La L-theanine durant la grossesse. Bon? Mauvais?
La consommation de certaines boissons pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur la mère et le fœtus. Parmi elles, il y a la L-théanine qui doit-être consommée avec modération. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la prise de celle-ci et ses conséquences sur votre corps durant la grossesse.
La L-théanine c’est quoi ?
La L-théanine ou théanine est une substance présente dans le thé vert et le thé noir, mais dans certains champignons également. Elle se présente aussi sous forme de compléments. La L-théanine est un acide aminé à ne pas confondre avec la caféine.
Les résultats de certaines recherches scientifiques déterminent que la L-théanine aurait certains avantages sur la santé et le bien-être de la femme enceinte. En effet, son corps a besoin de ce composé pour la construction des tissus de son bébé (lymphes, peau, muscle, nerfs etc.). Mais la L-théanine procure également un état relaxant tout en favorisant la circulation sanguine.
Prise en grande quantité, la L-théanine peut influer sur l’humeur et les émotions. Elle peut avoir des effets somnolents et troubler la concentration. La femme enceinte doit alors respecter une certaine dose quotidienne pour équilibrer son métabolisme au risque de troubler son comportement qui pourrait impacter sur le fœtus.
Les avantages de la L-théanine chez la femme enceinte
Une bonne alimentation est indispensable dès le début de la grossesse. Les besoins alimentaires de la femme enceinte doivent être variés et tous les nutriments doivent être inclus dans son régime. L’idée est non pas de manger pour deux, mais de manger mieux. Des repas bien fractionnés évitent les troubles digestifs et les excès de prise de poids. Outre les 3 repas quotidien et les collations, la prise de boisson comprenant de la théanine est aussi recommandée.
Il faut savoir que la L-théanine est un nootropique, c’est-à-dire un complément stimulant pour le cerveau. Ce dernier améliore le développement du cerveau ainsi que les facultés cognitives. Les nootropiques agissent différemment pour fournir de nombreux avantages à la mémoire encéphalique. On peut dénombrer par exemple l’amélioration de la concentration, la gestion du stress, une meilleure humeur.
Lorsque vous souhaitez vous calmer et vous détendre, la théanine peut aider votre cerveau à reproduire des ondes cérébrales associées à des pratiques de détente telles que la méditation et la rêverie.
Si vous êtes déjà détendues, la théanine possède des propriétés apaisantes qui favorisent un bon sommeil. Et vous ne vous sentirez pas fatiguée et serez rafraîchie au réveil.
La théanine diminue par ailleurs les infections vaginales ainsi que l’hypertension.
Equilibrer la prise de la théanine et l’alimentation
La théinine est un stimulant cérébral. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, il faut toutefois la consommer avec parcimonie. Il ne faut abuser des bonnes choses dit-on. Aussi, un régime équilibré avec tous les nutriments plus la théanine ne peuvent que faire du bien sur la grossesse.
Vous trouverez ci-dessous un exemple type d’une alimentation variée pour un bon déroulement de votre grossesse. A noter que les besoins caloriques quotidiennes d’une femme enceinte se situent entre 2000 à 2200 calories.
-Petit déjeuner : un produit contenant des céréales complètes comme le pain ou la biscotte, avec du beurre ou de la confiture pas trop sucrée. Un produit laitier comme le fromage ou le lait. Une boisson chaude type thé ou café sans sucre et un fruit.
-Déjeuner : une assiette de légumes crus ou cuits avec de la viande ou du poisson. Vous pouvez également prendre des œufs. Le déjeuner doit comprendre des féculents tels que des pommes de terre ou des pâtes au beurre. Vous pouvez aussi prendre du riz complet ou du quinoa. Un fruit et du thé pour favoriser la digestion.
-Une collation qui peut-être des fruits, ou des barres de céréales complètes, plus une boisson chaude sans sucre.
-Dîner : vous pouvez reprendre le même menu qu’au déjeuner. Toutefois, pour diversifier, vous pouvez opter pour un bol de légumes cuits, avec du fromage et une portion de féculents type pâte ou riz. Le thé en fin de repas détend et favorise une bonne nuit de sommeil.
En d’autres termes, la dose de théanine ne doit pas dépasser les 500 mg par jour.
Les inconvénients de la L-théanine pendant la grossesse
Il n’y a aucun inconvénient démontré de la prise de la théanine pendant la grossesse. Mais elle doit cependant être prise à dose modérée. Car tout excès à des conséquences. Comme le corps et le métabolisme pendant la grossesse sont différents d’une femme à une autre, chacune réagira d’une manière bien distincte.
La théanine est surtout présente dans le thé. La consommation recommandée ne doit pas dépasser les 4 tasses. Si vous en êtes adeptes, limitez-vous en à ces doses pour éviter les effets de somnolence ainsi que les troubles de l’humeur. Comme le théanine est un nootropique, la prise excessive risquerait de perturber vos neurotransmetteurs et déclencher des sautes d’humeur. Ces dernières pouvant se répercuter sur le développement du fœtus.
La prise de la théanine sur une longue durée causerait également des carences en fer et provoque l’anémie. Ce minéral est pourtant indispensable pendant la grossesse. En effet, la femme enceinte a besoin de 1000 mg de fer dont 800mg seront destinés au bébé.
Aussi, pris sous sa forme naturelle, en thé ou en infusion, la théanine ne provoque pas de risque grave pendant la grossesse. Les compléments à base de théanine sont cependant contre-indiqués. Aussi, il est toujours recommandé de prendre un avis médical.
Verdict sur la L-théanine
Vous l’aurez compris, la théanine est un acide aminé qui lorsqu’elle est consommée à dose normale, est bénéfique pendant la grossesse. Certains dénoncent pourtant l’effet placebo par pur manque d’information. Aussi, lorsque vous aurez décidé du moment de votre grossesse, vous devez d’ores et déjà équilibrer votre prise de théanine. Votre corps pourra alors facilement s’y accommoder.
Sachez cependant que vous n’êtes pas la seule à devoir faire attention par rapport à la prise de la L-théanine. Votre partenaire si vous êtes en couple doit également surveiller et limiter les consommations de boissons qui contiennent de la L-théanine. Les études ont en effet démontré que les stimulants cérébraux auraient des impacts sur la vitalité des spermatozoïdes.
Si par contre vous décidez de tomber enceinte en ayant recours à un don de sperme, vérifiez les informations de votre donneur.
Comment choisir le bon donneur ?
Vous décidez de faire un bébé en vous assumant toute seule. Votre prérogative est alors d’avoir recours à un don de sperme pour une PMA ou bien un géniteur par méthode naturelle. Vous devez déterminer le choix de votre donneur en fonction de certains paramètres. Car outre les conditions physiques, la santé du donneur est également une variable importante à prendre en compte.
En vous inscrivant sur Coparentalys, vous serez assurées de rencontrer des géniteurs en excellente santé. Et si vous êtes un homme, vous aurez des chances de croiser des femmes qui prennent soin de leur corps et qui sont en mesure de vous donner la famille de votre rêve. Sachez que la plateforme est à l’origine de la création de milliers de famille et de la naissance de centaines d’enfants depuis son lancement. Vous pouvez aussi compter sur son aide pour trouver le partenaire parfait pour votre projet de fonder une famille.