Comment annoncer à son entourage son envie de fonder une famille par internet?
Rencontrer le papa ou la maman de soin enfant sur internet, c’est désormais une pratique de plus en plus courante. Toutefois, pour beaucoup de gens, pendre une telle décision est tout simplement inconcevable. Certaines personnes pensent même que c’est du pur égoïsme. Voilà pourquoi, annoncer à son entourage sa décision de fonder une famille par internet n’est pas une tâche aisée. Comment procéder ?
Fonder une famille par internet, pourquoi ?
Fonder une famille par internet, c’est une grande décision à ne pas prendre à la légère. Autrement dit, le motif qui pousse un individu à opter pour cette démarche doit être légitime. Une coparentalité subie n’est pas une bonne chose. En effet, devenir coparent alors que vous aspiriez à une vie tout à fait différente pourrait avoir des répercussions négatives sur la vie de l’enfant.
C’est justement le cas des personnes qui se laissent emporter par l’idée de devenir parents coûte que coûte et qui pensent que la coparentalité est le moyen le plus simple d’y arriver. Mais pourquoi les gens optent-ils pour la coparentalité ? Pour certaines personnes, c’est une façon simple et pratiquer d’assouvir le désir de devenir parent tout en continuant à mener leur vie librement.
En d’autres termes, c’est une solution évidente pour les célibataires endurcis et ceux qui ont pratiquement épousé leur carrière. Mais beaucoup de gens optent aussi pour la coparentalité suite à une déception amoureuse ou un divorce difficile. Ayant décidé de fermer à jamais leur cœur pour ne plus connaître la souffrance, ils souhaitent fonder une famille sans devoir vivre en couple.
Pourquoi faut-il annoncer une telle décision à son entourage ?
Vous allez certainement vous dire : pourquoi faut-il informer votre entourage de votre décision de fonder une famille d’une manière non conventionnelle ? Après tout, il s’agit de votre vie. Certes, les autres n’ont aucunement le droit de dicter votre façon de vivre. Toutefois, il faut faire un effort par respect envers eux. Apprendre votre projet par un tiers ou devant le fait accompli est une mauvaise chose. Ils prendront cela comme un manque de considération et de confiance de votre part.
Mais pourquoi est-ce si important d’en parler en avance ? Tout simplement parce que beaucoup de gens ne sont pas favorables à l’idée de fonder une famille par internet. La famille traditionnelle gagne encore la côte dans la société moderne où nous vivons. Évidemment, il n’est pas nécessaire de demander leur autorisation. De plus, ce n’est pas le but de ce « coming out ». Il s’agit juste d’un devoir envers les personnes qui vous aiment.
Comment bien faire les choses ?
Annoncer votre décision de trouver son géniteur ou sa génitrice par internet peut être une tâche délicate surtout lorsque vous avez des proches conservateurs. Cela pourrait même générer des conflits. Voilà pourquoi, il faut faire les choses avec tact. Voici quelques conseils que vous pourriez appliquer.
Être sûr de sa décision pour commencer
En décidant de chercher le père ou la mère de votre enfant sur Internet, vous apprêtez à franchir une étape importante de votre vie : celle de devenir parent dans un futur proche. Pour la plupart des gens, l’idée de fonder une famille est une suite logique à une relation amoureuse bien solide. Mais dans votre cas, les choses sont un peu différentes. Vous allez fonder une famille suite à un partenariat établi sur contrat.
Vous devez être sûr de votre choix avant de l’annoncer aux autres. S’ils perçoivent le moindre doute en vous, ils seront encore plus outrés par votre décision. Par ailleurs, votre entourage pourrait vous poser de nombreuses questions en essayant de vous comprendre. Il est primordial de leur fournir des réponses satisfaisantes et convaincantes. Or, en cas de doute sur le bien-fondé de votre projet, vous serez vite à court d’arguments.
En comprenant bien en quoi vous embarquez, vous n’aurez aucun mal à faire face aux inquiétudes ou aux jugements des autres. En d’autres termes, vous devez être prêt à devenir parent.
Bien choisir le moment de faire l’annonce
Fonder une famille, c’est toujours une grande nouvelle, et ce, peu importe la manière dont on s’y prend. Voilà pourquoi, il faut choisir le bon moment pour l’annoncer à son entourage. L’idée d’informer les parents et les proches de votre projet par téléphone ou par email est fortement déconseillée. Il vaut mieux en parler de vive voix, face à face. Bien sûr, il n’est pas question de lancer la bombe au moment où ils ne s’y attendent pas.
Le mieux, c’est d’organiser une rencontre avec eux. Cela dit, programmer une réunion familiale serait trop formel. Pourquoi ne pas les inviter à un dîner ou un déjeuner ? Faire l’annonce dans une ambiance détendue et conviviale est la meilleure solution qui soit. Tout le monde sera plus ouvert à la discussion. De cette manière, votre projet ne deviendra pas un sujet de dispute.
Éviter le stress
En sachant à l’avance les réactions des autres, vous pourrez ressentir de la peur à l’idée de leur annoncer que vous allez vous lancer dans la coparentalité. Toutefois, céder à la panique est une erreur. Par ailleurs, une décision prise de façon réfléchie ne devrait en aucun vous faire peur. Ainsi, au moment d’annoncer la nouvelle, il faut adopter une attitude zen afin de pouvoir formuler les choses correctement.
Ainsi, avant le grand jour, vous devez vous relaxer en faisant un peu de jogging ou en prenant une douche bien chaude tout en écoutant de la bonne musique. Une séance de méditation ou de yoga est aussi une bonne idée pour les adeptes de ces méthodes de relaxation.
Dire les choses d’une manière simple avec calme
Si beaucoup de gens ont du mal à accepter cette idée de fonder une famille par internet, c’est parce qu’ils ne comprennent pas vraiment le fonctionnement de ce modèle familial moderne. Voilà pourquoi, il est important de faire l’annonce d’une manière simple. Le premier objectif, c’est de partager votre projet avec votre entourage. Mais en même temps, il faut aussi leur fournir quelques explications sur le principe de la coparentalité.
Si vous le souhaitez, vous pourrez fournir la raison qui vous a poussé à opter pour cette voie pour devenir parent. Mais ce n’est pas obligatoire. Il n’est pas nécessaire de se justifier ou de fournir des arguments en vue de les convaincre d’approuver votre décision. Contentez-vous juste de leur donner des informations cohérentes à propos de la démarche que vous allez entreprendre.
Certaines personnes pourront vous juger ou dire des paroles blessantes. Il n’est pas question de tomber dans leur piège en faisant preuve d’agressivité. En restant calme, vous pourrez mieux gérer la situation.
Agir avec diplomatie
Après une telle annonce, les esprits de vos convives seront embrouillés. Ils seront partagés entre l’idée de vous faire revenir à la raison et de vous soutenir. Pour que la réunion ne se termine pas par des conflits, il faut agir avec tact. Vous pouvez par exemple terminer votre annonce en leur demandant leur soutien et leur compréhension. Vous pourrez aussi leur donner un aperçu de votre vie de parent.
Parler de l’arrivée d’un bébé est un moyen d’atténuer la tension. Par ailleurs, en toutes circonstances, vous devez mettre en avant votre désir de fonder une famille et de connaître la joie d’être une maman ou un papa.