Homoparentalité
Vous êtes en couple homosexuel, vous souhaitez avoir un enfant avec un.e célibataire ou un autre couple homosexuel?
Entourez votre enfant d'amour et devenez parents à 3 ou 4.
Plus de 50000 Inscrits nous font confiance
Pourquoi pas vous?
Fonder votre famille homoparentale avec Coparentalys
Vous êtes un couple homosexuel ? Vous envisagez de devenir parents, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Vous souhaitez rencontrer un autre binôme homosexuel, hétérosexuel ou un célibataire en vue d’une coparentalité ? Sur Coparentalys, rencontrez les partenaires de vos rêves pour découvrir l’homoparentalité.
Qu’est-ce que l’homoparentalité ?
Le concept de la famille est devenu de plus en plus large. Il faut dire que la définition de la famille n’est pas vraiment une chose simple. Si l’on se réfère aux textes et aux lois, cette définition se rapporte à un ensemble uni de personnes et formé par des parents et des enfants.
Le modèle familial traditionnel, qui nous a habitué depuis longtemps se réfère au père, à la mère et à l’enfant. Toutefois aujourd’hui, avec les progrès sociaux, et le développement des mentalités, la famille évolue.
La famille tient désormais compte du lien non juridique, non biologique, de l’adoption ou de la coparentalité. Ainsi, il est tout à fait acceptable de voir une famille composée de deux pères ou de deux mères. C’est la notion de l’homoparentalité.
Dans une famille homoparentale, les parents sont de même sexe. L’enfant issu de cette famille peut être relié juridiquement ou non à une ou deux personnes ou même aux deux personnes composant la famille.
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur l'homoparentalité à travers notre blog
De nombreux articles sont disponibles comme par exemples Homoparentalité : pallier à l’absence masculine ou féminine au sein du foyer, Les avantages de l’homoparentalité,Les droits du parent « social » en France et dans le monde, Couples lesbiens : comment devenir mères ?, Couples gays : comment devenir pères ?, Comment l’enfant se construit-il dans une famille homoparentale ?, La coparentalité à 4 : des parents normaux, mais en double !, et pleins d'autres :)
Tour d’horizon sur l’histoire de l’homoparentalité
La notion même de l’homoparentalité est très récente. Elle est née vers les années 1997 sous l’impulsion d’une association militante pour la parentalité gays et lesbiens. Cette notion a permis de déterminer les relations parentales entre les parents homosexuels et leurs enfants.
Elle a également permis de reconnaitre une famille homoparentale, c'est-à-dire composée d’individu de même sexe et d’un enfant. Si dans certains pays, l’homoparentalité n’est pas encore envisageable, beaucoup d’autres pays sur le continent ont popularisé cette notion. Ainsi, il est désormais possible pour les homosexuels de concevoir un enfant par PMA ou d’en adopter via gestation pour autrui ou encore la coparentalité.
Quelles solutions pour fonder une famille homoparentale ?
Étant donné que la procréation naturelle n’est pas possible dans une famille homoparentale, ils ont recours à plusieurs autres manières de fonder une famille. Les plus reconnues sont :
L’adoption (encadrée par une loi et une juridiction).
La Gestation pour Autrui (faire appel à une mère porteuse)
La Procréation médicalement assistée ou PMA (dans un couple lesbien).
La Coparentalité (trouver des partenaires avec qui élever un enfant et construire une famille).
Toutefois, ces solutions ne sont pas toutes applicables dans certaines mesures. Certaines sont plus complexes alors que d’autres offrent une meilleure alternative. C’est surtout au regard de la loi que vous aurez à faire face. Certaines pratiques ne sont pas encore régularisées.
L’adoption homoparentale
La loi française considère qu’un enfant ne peut être adopté que par deux époux (légalement mariés). Étant donné que le mariage homosexuel est déjà accepté dans plusieurs pays, un couple homosexuel est donc déjà reconnu comme légalement marié. En france le Mariage pour tous est autorisé par la loi depuis le 17 mai 2013.
Si vous êtes déjà marié, vous pouvez tourner vers l’homoparentalité en adoptant. S’il n’y pas de mariage, l’un d’entre vous peut demander une adoption en tant que célibataire. Cela implique bien évidemment une démarche administrative et juridique qui peut être longue et couteuse. Au final, il n’est pas sûr que l’adoption vous soit favorable.
La Gestation pour Autrui
La gestation pour autrui ou tout simplement le fait de faire appel à une mère porteuse n’est pas tout à fait en faveur des homosexuels. En effet, cette pratique reste encore actuellement interdite sur le sol français par exemple. Selon les pays, Un couple homosexuel ne peut envisager cette solution pour avoir des enfants.
Il existe tout de même des tentatives de contourner la loi en faisant une GPA dans les pays autorisés. Cela implique beaucoup de procédures judiciaires, mais aussi des démarches administratives importantes. Cette solution est plus favorable pour un couple gay où l’un des parents peut être le géniteur biologique. Même si vous réussissez dans ces étapes, les droits des parents sont encore délicats sur l’enfant. Par exemple, seul un parent pourra obtenir le droit légal.
La procréation médicalement assistée ou PMA
La PMA est devenue recemment une possibilité pour les femme seule et les femmes homosexuelles. Néanmoins les délais d'attentes sont très long et le parcours administratif parfois dissuasif.
La coparentalité : la meilleure alternative pour devenir homoparents
La coparentalité reste la meilleure alternative pour des homosexuels de jouir pleinement des droits de devenir parents sans être dérangés par la loi et les procédures judiciaires.
La coparentalité est un concept qui permet à des partenaires de devenir parents, sans passer par des procédures administratives ou légales. Les coparents, avec les parents biologiques de l’enfant s’occupent ensemble de l’enfant. Les géniteurs biologiques restent les tuteurs légaux, mais les coparents peuvent aussi garder l’enfant par moment. Les responsabilités envers l’enfant sont définies dans un contrat précis et clair. Les coparents, sont appelés parents sociaux. Comme les géniteurs, ils bénéficient également de l’autorité parentale.
La coparentalité est un concept sain, dans lequel l’enfant évolue dans une famille basée sur le respect mutuel et la bonne organisation.
La coparentalité homoparentale : comment cela fonctionne ?
L’homoparentalité et coparentalité peuvent prendre plusieurs formes. Dans ce cadre, l’enfant peut avoir deux parents ou quatre parents. Vous pouvez choisir de devenir coparent avec un binôme homosexuel. Vous pouvez être également un célibataire homosexuel qui rencontre un autre célibataire homosexuel pour fonder une famille.
Toutefois, il existe également un moyen plus simple. Un membre du duo lesbien procrée avec un membre du duo gay. Les deux géniteurs biologiques peuvent décider de se faire reconnaître comme les tuteurs légaux. Les autres conjoints restent des parents sociaux. Ils peuvent participer à l’éducation de l’enfant, à sa prise en charge ou à l’autorité parentale. Il est aussi possible que seule la mère biologique dispose du tutorat légal. Dans ce cas, les autres parents impliqués sont aussi considérés comme des parents sociaux.
Il n’est donc nullement de question de « beaux-parents ». L’autre parent, celui qui n’a pas participé à la conception (qui n’a pas fait don de sperme naturel ou qui n’a pas porté l’enfant biologiquement) est considéré comme le parent social. Le parent social ne dispose pas pourtant de droits, au niveau de la loi.
Rappelons tout de même qu’être parents sociaux n’exclut pas le fait de participer aux responsabilités et rôles qui incombent aux parents. Les parents sociaux ont également les mêmes devoirs et obligations que les parents biologiques (garde, éducation, obligation financière, morale, etc.).
Les avantages de la coparentalité pour les parents homosexuels
La coparentalité est pour le moment le meilleur moyen pour les homosexuels de devenir parents sans s’engager dans de grandes démarches. Elle est très facile et très rapide à entreprendre. La loi n’y fait aucun obstacle tant que les personnes concernées sont consentantes et que le contrat est bien précis. En effet, pour jouir pleinement de vos droits de parents sociaux, vous devez tout de même rédiger un contrat de coparentalité dans lequel les rôles et les responsabilités de chaque membre sont définis.
La coparentalité est également le meilleur moyen de fonder une famille sans renoncer à l’homosexualité. En effet, il est difficile pour un homosexuel de devenir parent tant sur le plan médical que sur le plan légal. La coparentalité est donc la meilleure alternative pour lui.
Avec la coparentalité, l’enfant jouit d’une position favorable. Il dispose de deux ou quatre parents. Dans les deux cas, il sera toujours chouchouté.